Beaucoup de gens sont désormais connectés de façon permanente à leur smartphone, et le nombre d’accros ne cessent d’augmenter. Ce phénomène est à l’origine d’une nouvelle maladie appelée « Text-neck » qui se manifeste par des douleurs cervicales (cou) dues aux mauvaises positions de la tête lors de l’utilisation du Smartphone.

Selon des statistiques, plus de 20 % des utilisateurs de téléphones portables déclarent passer 2 à 4 heures par jour à l’envoi de messages. Une tendance qui n’est pas sans conséquences pour la santé.

Les causes du Text-neck

Pencher la tête trop longtemps pour consulter son mobile ou envoyer des SMS engendre une hyper sollicitation du rachis cervical (cou), à l’origine des douleurs. Notre tête pesant en moyenne entre 4,5 et 5,5 kg, le cou et les épaules ont du mal à la soutenir sur une période prolongée, selon les spécialistes. D’où l’expression « text-neck » pour caractériser ce nouveau mal.

Comment se manifeste le Text-neck

La mauvaise posture de la nuque peut entraîner des tensions ou des contractures musculaires mais aussi une verticalisation du rachis cervical. Le malade peut présenter :

  • Douleurs cervicales
  • Contractures musculaires para-vertébrales ;
  • Céphalées ;
  • Troubles de la statique vertébrale et torticolis ;
  • Trouble musculo squelettique.
Comment prévenir les douleurs du cou dues au Text-neck

N’attendez pas d’avoir mal pour agir ! si vous êtes accro à votre smartphone, adoptez ces quelques mesures simples :

  • Prenez une posture adaptée en plaçant l’écran à hauteur des yeux ou allongez un peu les bras en utilisant Smartphones et autres
  • Etirez-vous toutes les 30 minutes en modifiant votre posture ;
  • Faites quelques mouvements de rotation du cou pour détendre les muscles para vertébraux ;
  • Bougez les épaules en réalisant des petits mouvements de rotation, élévation ;

 

 

 

 

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