C’est souvent une tradition, après l’effort, le réconfort. Un match de hockey ou de foot se termine bien souvent par une bière partagée avec les amis. Hélas… boire de l’alcool après le sport a des inconvénients.

Effet diurétique

Pendant le sport, vous perdez beaucoup d’eau. Après le sport, vous désirez vous hydrater et la bière semble un bon choix, mais l’alcool a précisément un effet diurétique. Lorsque vous buvez de l’alcool, votre corps perd donc davantage d’humidité qu’il n’en gagne.

Bien sûr, la bière contient aussi beaucoup d’eau (90%) mais même trois verres de bière standards ne peuvent pas entièrement rétablir l’équilibre hydrique après le sport.

Votre corps récupère plus lentement

Pendant le sport, de l’acide lactique se libère dans votre corps. Il joue un rôle de source d’énergie temporaire pendant une activité physique intense. Le corps doit éliminer cet acide lactique et cela se passe dans le foie. Mais votre foie est également responsable de la dégradation de l’alcool. Pour le foie, la dégradation de l’alcool a une priorité plus importante. Cela signifie que l’acide lactique va commencer à s’accumuler dans les muscles et là, à la longue, il causera des douleurs musculaires. Donc, si vous buvez (beaucoup) de bière après la pratique du sport, vous pourriez avoir davantage de courbatures musculaires et pendant plus longtemps. Et vous récupérerez moins rapidement vos aptitudes de performances optimales.

Buvez de l’eau et mangez un fruit !

Vous accompagnez tout de même vos compagnons de sport à la buvette ou dans un bar pour une petite bière ? Buvez dans ce cas d’abord un verre d’eau optez pour une boisson hypertonique; on y trouve aussi beaucoup d’hydrates de carbone.

Prenez ensuite éventuellement une petite bière. Mais buvez avec modération !

 

 

source: Levif.be   – image © IROZ GAIZKA – AFP – Photo by Tembela Bohle from Pexels