La hernie discale est une migration vers l’arrière d’une partie du disque intervertébral. Elle est généralement consécutive à des efforts importants, brusques ou répétitifs. La hernie discale peut venir comprimer une ou plusieurs racines nerveuses. Cette compression est la cause des symptômes : la sciatique ou sciatalgie.

Elle comporte de manière variable des douleurs dans les membres, des sensations de fourmillements ou de picotements (paresthésies), des sensations de perturbation de la sensibilité (dysesthésies) pouvant aller jusqu’à une perte complète de la sensibilité (anesthésie), une perte de force musculaire ou paralysie partielle ou complète ou des troubles sphinctériens. Exercée en permanence, la pression de la hernie discale peut entraîner des lésions irréversibles.

Ces derniers symptômes constituent l’urgence clinique et nécessite une prise en charge dans les 48 heures mais c’est heureusement rare. Environ 85 % des hernies peuvent néanmoins être soignées sans recours à la chirurgie : une mise au repos relative et un traitement médicamenteux suffiront alors à faire disparaître la douleur et à résorber quelque peu la saillie.

 

 

 

source: mymedicoach / levif