L’opération de la cataracte, l’intervention chirurgicale la plus fréquente !

La cataracte est l’opacification avec l’âge de la lentille naturelle de l’œil, le cristallin. Le développement de la cataracte provoque des troubles visuels tels que baisse de vision, de la différenciation des couleurs, éblouissement par la lumière, difficulté de lecture, … Cette pathologie se développe le plus souvent après 60 ans mais peut survenir à tout âge pour diverses raisons.

Toute baisse ou modification de la vision doit vous mener à consulter au plus tôt un ophtalmologue afin d’exclure d’autres pathologies (parmi les plus fréquentes : dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA, glaucome, thromboses rétiniennes, …), surtout si cette baisse de vision est rapide.

Il n’y a pas de médicaments ou de collyre pour traiter la cataracte, seule une opération permet de récupérer une bonne vision, elle consiste à remplacer le cristallin malade par un implant, un cristallin artificiel. L’intervention a lieu sous anesthésie locale et dure une vingtaine de minutes. En général, les patients peuvent rentrer chez eux le soir même.

Voici comment est réalisée l’opération de la cataracte, l’intervention chirurgicale la plus fréquente au monde.

Source : docteurkoch.be – allodocteurs.fr – exploreScience Fr –