Votre bébé a une respiration rapide et sifflante accompagnée d’une forte toux ? Il a probablement contracté une bronchiolite, un virus très contagieux et très fréquent chez les enfants de moins de deux ans.

La bronchiolite se transmet directement, de personne à personne, par un éternuement, des postillons… ou par un contact physique (comme un baiser). Il se transmet aussi indirectement, via les mains ou des objets contaminés par la salive : les jouets, les tétines ou les doudous par exemple.

Bien souvent, votre enfant commence par avoir un simple rhume, où une rhinopharyngite, qui peut être accompagnée d’une légère fièvre. Puis, progressivement, une toux sèche apparaît, suivie d’une gêne respiratoire, caractérisée par une respiration rapide et sifflante.Les parents se retrouvent bien souvent démunis – et inquiets – face à ces symptômes qui peuvent durer jusqu’à une quinzaine de jours. Pourtant, rassurez-vous : cette infection, causée le plus souvent par le virus Respiratoire Syncytial (VRS), qui touche les petites bronches (bronchioles), est souvent bénigne.

Dès que vous constatez ces symptômes, vous devez amener votre enfant chez votre pédiatre ou médecin traitant pour qu’il établisse un diagnostic précis.

Pour le soigner, il vous faut désencombrez le nez de votre enfant avec du sérum physiologique ou un mouche bébé. Dans la mesure ou un bébé ne peut pas lui-même évacuer ses sécrétions, charge à vous de l’y aider. Parfois, votre pédiatre vous prescrira également des séances de kiné-respiratoire pour votre enfant, qui l’aideront à expectorer du mucus.

Par ailleurs , veillez à lui faire boire de l’eau régulièrement pour éviter la déshydratation.

En cas d’aggravation, n’hésitez pas à retourner voir votre pédiatre