Que vous soyez médecin, kinésithérapeute ou dentiste, le lancement de votre pratique est un moment clé dans votre vie professionnelle ! C’est le début d’une aventure unique.

Vous avez bien des choses à prévoir pour votre installation : location du cabinet, matériel, compte en banque, numéro d’entreprise, …

Mais une fois que tout est en ordre, une petite crainte vous envahit : « comment les patients vont-ils me trouver ? comment éviter que mon cabinet soit vide ? ».

Voici 3 étapes indispensables pour votre accessibilité et votre visibilité en ligne.

  1. Ma présence Google

Google My Business est un service gratuit. Après avoir créé votre compte, vous pouvez préciser toutes les informations utiles pour vos patients : adresse, heures d’ouverture, coordonnées, lien vers votre site Internet, éventuellement quelques photos… Vous pouvez aussi renvoyer directement vers votre agenda sur votre site.

Celui qui cherche un médecin ou praticien dans Google verra apparaître ces informations en haut à droite de son écran, une sorte de carte de visite en ligne. Votre cabinet figurera aussi dans les résultats de recherche de Google Maps.

Créer un compte Google MyBusiness est une opération simple. Introduisez les données de votre cabinet via https://www.google.com/intl/fr_be/business/.

 

  1. Mon adresse url

Votre url est votre adresse dans le monde, elle vous accompagnera tout au long de votre vie professionnelle. Choisissez une url facile à retenir, qui reprend votre nom www.DrAnneDelfosse.be ou le nom de votre centre médical www.cliniquedusportnamur.be par exemple.

 

  1. Mon site web

La création d’un site web n’est pas anodine pour les professionnels de la santé. Il y en effet un certain nombre de règles déontologiques à respecter. Il faut toujours être conscient des conséquences de la mise en ligne de certaines informations. Les informations publiées doivent être véridiques, objectives et claires.

Le site web est un atout indispensable qui permet d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. C’est aussi un outil pratique pour vos patients qui peuvent y retrouver les informations pratiques liées à votre cabinet.

Vous pouvez y intégrer votre agenda afin de faciliter la prise de rendez-vous de vos patients. Privilégiez l’intégration dans votre site web afin de ne pas rediriger vos patients vers des sites fournisseurs (et donc d’augmenter la visibilité de votre fournisseur à vos dépens).

 

Bon succès dans vos nouvelles aventures !