Mettre ses doigts dans son nez serait nocif et participerait à la propagation des bactéries très pathogènes, dont la pneumonie.

En voiture, au bureau, au téléphone, parfois même sans s’en rendre compte… Il n’est pas rare de croiser quelqu’un qui tripote ses “crottes” de nez, qui débarrasse son nez des restes de mucus séché.

Si cela peut être perçu comme anodin, il n’en est rien. C’est en tout cas ce que rapporte une étude publiée dans l’European Respiratory Journal.

L’étude rapporte que les mains sont l’un des plus grands vecteurs de Streptococcus pneumoniae, la bactérie responsable de la pneumonie. “Pour les parents, cette étude montre que les mains sont susceptibles de propager le pneumocoque (bactérie responsable de la pneumonie), ce qui peut être important lorsque les enfants sont en contact avec des parents âgés ou avec des personnes au système immunitaire réduit”, précise le Dr Victoria Connor, principale auteure de l’étude.

Pour les chercheurs, seule “une bonne hygiène des mains et le nettoyage des jouets ou des surfaces” permettrait de diminuer la transmission et le risque de contracter une infection à pneumocoque telle que la pneumonie.

Pour autant, il n’est pas forcément nécessaire d’interdire à tout prix les enfants de se décrotter le nez, car ce pourrait les aider à renforcer leur système immunitaire, note la chercheuse.

 

Sources : The Express UK , santemagazine et European Respiratory Journal.
sources images: pexels.com et www.freepik.com, image Designed by asier_relampagoestudio