La majorité des prescriptions établies par votre médecin se fait par voie électronique. Un code-barre est d’ailleurs visible sur chaque prescription papier que vous recevez.

Cette preuve de prescription électronique est scannée par votre pharmacien qui peut alors voir votre nom et votre numéro d’identification, ceux du médecin, les médicaments prescrits et la posologie (2 fois par jour aux repas par exemple…) Une date de validité est aussi mentionnée.

Depuis le 15 septembre 2021, il n’est plus obligatoire de fournir cet preuve papier ni par impression ni par email. Votre pharmacien peut sur simple présentation de votre carte d’identité télécharger votre prescription pour chaque médicament. Vos prescriptions ne sont évidemment pas enregistrées sur la puce de votre carte d’identité, mais en la lisant, votre pharmacien(ne) peut les télécharger via la plateforme sécurisée.

Vous retrouvez aussi toutes vos prescriptions sur le site masante.belgique.be

Vous préférez recevoir un document papier. Si vous le souhaitez, votre médecin peut continuer à imprimer la « preuve de prescription électronique » et vous la remettre. C’est à vous de décider si vous voulez un document papier!