Le secrétariat à distance, une solution efficace selon 80% des praticiens
Pour un médecin, consacrer du temps pour chaque patient est important mais engager une secrétaire n’est pas chose facile. Trouver la bonne personne est chronophage, une collaboratrice coûte bien plus que son seul salaire, il faut lui trouver une place adéquate au cabinet et bien souvent prévoir une centrale téléphonique, …
Par ailleurs, le médecin ou le groupement n’a pas toujours une charge de travail suffisante pour justifier l’engagement d’une assistante ou secrétaire, même à mi-temps.
Ces multiples obstacles font que beaucoup de médecins jonglent encore aujourd’hui entre leurs consultations, les appels téléphoniques et les agendas de différents cabinets
Il existe pourtant plusieurs solutions qui permettent de faciliter la gestion administrative du cabinet :
- Utiliser un agenda en ligne permettant la prise de rendez-vous ;
- Créer un cabinet partagé et « partager » une assistante ;
- Faire appel à une assistante indépendante ;
- Faire appel à une société de secrétariat médical externe, spécialisée dans la gestion complète de votre agenda et de vos appels.
Apparu dans les années 80, le télé-secrétariat médical s’est développé avec Internet et les nouvelles technologies. Plus besoin d’être physiquement présent dans le cabinet pour avoir accès aux agendas ou décrocher le téléphone. Aux Etats-Unis où le secrétariat à distance est très développé, plus de 80% des praticiens estime être plus efficace et avoir plus de temps pour leurs patients.
Outre ce gain en efficacité, faire appel à une société spécialisée représente aussi un avantage financier en comparaison du coût d’un salarié. Il n’y a pas de charges salariales, pas de formations à financer … De plus, le praticien gagne en investissement matériel : bureau, PC, poste et centrale téléphonique. Autre avantage important, seul le travail effectué est facturé.
Une société externe peut également être utile aux médecins qui ont déjà une secrétaire. L’équipe de secrétaires médicales peut prendre le relais pour quelques heures ou quelques jours. Des formules d’intérim sont également proposées pour un remplacement pendant les périodes de congé ou en cas de maladie.
La prise en charge de ces tâches libère ainsi du temps pour vos patients, votre famille et pour vous-même. Vous exercez votre métier, votre secrétariat s’occupe du reste.